Get Adobe Flash player
Accueil Actualité des célibataires L' ENTREMETTEUR MADE IN JURA

L' ENTREMETTEUR MADE IN JURA

article presse foire du 02 octobre 2010

Pierre Python. Il organise une foire aux célibataires à Nuits-Saint-Georges le 2 octobre.

L’entremetteur made in Jura

 

Le Lédonien Pierre Python joue au Cupidon dans les départements limitrophes du Jura. Photo J.B.

Les Grecs de l’antiquité avaient Éros, les Romains Cupidon. Plus contemporain, Côte-d’Oriens, Saône-et-Loiriens, habitants des pays de l’Ain, Jurassiens ou encore Doubistes ont désormais Pierre Python. Moins poétique diront certains, preuve qu’ils ne l’ont pas écouté. À 37 ans, débardeur, pantacourt et petites dreadlocks, le Lédonien a le verbe fleuri, de la conversation, un rire pour le moins communicatif.

Dans ses outils de travail, aucune trace de flèches ni de quelconque carquois d’or. Il a préféré leur substituer des monceaux de tracts et un véhicule utilitaire. Depuis la préfecture jurassienne, il sillonne les départements limitrophes où il distribue ses prospectus pour vanter les foires aux célibataires qu’il organise avec l’association dont il est le seul salarié.

Au pays d’un célèbre bovin hilare, effigie d’un non moins célèbre fromage fondu, l’homme n’a pourtant pas choisi de faire dans l’amour vache. Il a choisi le vrai, celui qui réunit ceux qui se sentent seuls. Et voila sept ans que ça dure. Lui a d’ailleurs trouvé sa moitié et est père de deux enfants.

Un homme de contact

Auparavant, le trentenaire travaillait pour une autre association organisatrice de festivals et de marchés africains. Le virage s’amorce chez lui, à Lons-le-Saunier. « Avec un groupe d’amis célibataires, on est allé à une foire ici. C’était nul, il y avait peu de monde et beaucoup de personnes du troisième âge. On a décidé d’en faire une. » Quelque chose de plus dynamique, qui attirerait les jeunes, mais aussi les autres générations, avec des moyens modernes pour faire de la publicité.

Dans son appartement, au deuxième étage d’un immeuble lédonien, l’homme coupe sa musique ensoleillée pour mieux se raconter, en totale décontraction. Comme il veut que ses foires se déroulent. « Ça doit être convivial. Même si quelqu’un ne trouve personne, il faut qu’il se dise “Pas grave, je me suis bien amusé quand même”. » Après tout, l’un des buts de l’association Cœur liés n’est-il pas de rassembler les célibataires de France pour les aider à sortir de la solitude ?

L’ancien technico-commercial est un homme de contact. Les rencontres par Internet ? « Il faut mettre un an pour voir quelqu’un pour être finalement déçu, voir que la photo ne correspondait pas… » Et il est vrai qu’une rencontre les yeux dans les yeux a plus d’allure qu’une autre les yeux dans la webcam.

« Ce qui me plaît lors des foires, c’est de voir les gens chasser. Et bien sûr, quand des couples se forment, ça me fait plaisir. Peu importe le temps que ça durera, si les gens sont heureux. » Il garde d’ailleurs précieusement les lettres que des couples formés au cours de ses manifestations ont bien voulu lui envoyer, photos jointes pour certains.

L’autre facette : le parrainage d’orphelins

Ses activités lui ont même valu un reportage diffusé en mai dernier sur M6, dans l’émission Zone interdite. « Ça rassure les gens, ils voient ce qu’on sait faire. Mais c’est dommage, ils n’ont pas parlé de notre autre activité. »

Cette autre activité, Pierre Python y tient tout autant. Une partie des foires y est d’ailleurs consacrée. Il s’agit de parrainages de jeunes orphelins camerounais – son pays d’origine – par le biais de dons visant soit à payer l’école et les fournitures scolaires pendant une année, soit deux repas par jour pendant la même période. « Chaque parrainage est un grand bonheur, je sais que certains jeunes n’ont pas pu aller à l’école à la rentrée. »

Le 2 octobre, l’équipe de son association sera à Nuits-Saint-Georges. Pierre y attend 800 personnes. Voila une quarantaine de jours qu’il œuvre pour y attirer le plus grand nombre ; et sans compter les kilomètres. Dijon, Beaune, Chagny ou encore Verdun-sur-le-Doubs, sur sa carte routière, ses zones de tractage sont entourées au stylo-bille. 40 000 flyers y ont été distribués. Ne reste plus qu’à attendre le jour J pour permettre « aux gens timides, qui travaillent beaucoup… de faire le bon choix ». « Pour ceux qui veulent quelque chose de sérieux, il faudra peut-être plusieurs contacts, plusieurs foires, pour chasser doucement… Pour d’autres, ça rompt la solitude. Et trouver quelqu’un, même pour une heure, un peu d’affection ne fait jamais de mal. »

Pour les derniers, ce sera toujours l’occasion de faire la foire.

Johan Bozon

12 e foire nationale du célibataire, samedi 2 octobre à partir de 14 heures, à Nuits-Saint-Georges. Tél. 06.23.67.56.28 ou 06.64.70.28.71. www.foire-celibataires.com/