Get Adobe Flash player
Accueil Actualité des célibataires mézériat / salon rencontre célibataires aujourd'hui

mézériat / salon rencontre célibataires aujourd'hui

http://www.leprogres.fr/fr/permalien/article/1737290/L-amour-a-tout-prix.html

 

L'amour à tout prix

 

Pour rompre sa solitude, vaincre sa timidité ou passer un moment, pour trouver l'âme sœur ou un petit câlin. Pourquoi chacun cherche chacune et réciproquement…

 « Aller à la foire aux célibataires ? Pourquoi pas ? »

Antoine Hénard, 24 ans, Bourg-en-bresse

Taxi-vélo, célibataire

« J'ai déjà entendu parler de foires aux célibataires, je n'y ai pas encore mis les pieds. Pourquoi pas ? Rien que pour voir… La solitude, ça devient pesant et agaçant.

J'ai déjà rencontré des filles mais ça n'a jamais duré longtemps. J'ai l'impression qu'elles se défilent.

Peut-être que ça vient de moi, de cette timidité à l'intérieur de moi. »

« Oui, mais alors pas toute seule »

Cécile Grivelet, 24 ans, Péronnas

Barmaid, séparée

« Je vis seule avec ma petite fille de trois ans. Ça change tout ! Oui, la solitude me pèse. Il manque les bras d'un père. Je recherche quelqu'un mais pas plus que ça. La foire aux célibataires, j'irais peut-être mais pas toute seule, le fait d'être maman… Les gens sont pris par le temps, timides. Là, ils savent qu'ils peuvent se rencontrer sans peur de se prendre un « râteau ». Au fait, c'est quand ? »

« Je suis pour à 300 %, mais ça fait un peu cher »

Danuta Mazurczak, 24 ans, Bourg

Barmaid, « fiancée »

« Je suis pour à 300 %, la première à dire « allez-y ! » On devient de plus en plus antisociaux. On a besoin d'initiatives comme ça. Moi, j'aime aller vers les gens. J'étais inscrite à Meetic et sur pas mal de sites. Si j'étais célibataire, j'irais sans problème, faire connaissance et qui sait, trouver l'âme sœur. Sauf que 33 euros, ça fait un peu cher pour trouver l'âme sœur ! »

Pour toujours ou pour un jour, ils seront pas loin de 500 (250 X 2) à quêter l'amour aujourd'hui à la 8e foire aux célibataires de Mézériat. Préliminaires dès 14 heures à la salle des fêtes. Chacun, chacune remplit une fiche où il (elle) décrit le sujet de ses désirs. Les cartons sont affichés sur le mur. Chacun, chacune épingle le numéro sur son plastron et guette l'âme sœur, ou la bonne aventure. Qui peut se présenter sous forme de billets doux (à l'ancienne), SMS (moderne), rendez-vous « speed dating » (pressé) ou « slow dating » joue contre joue (câlin).

En théorie, tout est calé pour le repas du soir, le bal et plus si affinités. La rencontre proprement dite se déroule de 14 heures à 21 heures et coûte la bagatelle de 13 euros. 33 avec le dîner (20 heures, sur réservations) et le bal jusqu'au petit matin. Un peu cher pour certain(e)s, mais il est vrai que l'amour n'a pas de prix.

Quant à savoir s'ils se marient et ont beaucoup d'enfants, l'organisateur Pierre Python ne tient pas de statistiques. « On sait à travers les courriers que de nombreux couples se forment sur ces salons. Après, dire combien, ce qu'ils deviennent, qui est blanc, qui est noir, hétéro ou homo… On n'a jamais fait d'études ».

La foire n'a rien de l'agence matrimoniale. « Ce n'est pas le même boulot. On n'est pas habilités à accompagner les personnes. Tout se passe pendant le salon.

Avec les agences, on est plus complémentaires. Plusieurs d'entre elles nous laissent des « flys ».

Pas dit d'ailleurs que les célibataires ont l'intention de se passer la bague au doigt. Certain(e)s souhaitent simplement rompre leur solitude, vaincre leur timidité, assuré(e)s qu'ils sont de ne pas « se prendre un râteau » selon l'expression de Cécile (lire par ailleurs). D'autres se déplacent en bandes, « pour voir », « rencontrer des gens », « passer une bonne soirée », « rigoler un peu ». Et puis viennent les chasseurs, majoritairement mâles, ceux qui courent tous les salons en ne pensant qu'à ça.

Mètre-étalon ? « En général, ceux qui cherchent une aventure sans lendemain s'inscrivent directement au bal. Dans l'Ain, il y a moins de rigolos et plus de couples qui se forment ». S'il fallait un chiffre précis, ce serait celui du dernier salon de Salins qui a réuni 497 célibataires. Si la parité est respectée, il y en a forcément un(e) de déçu(e).

Marc Dazy

> NOTE

Renseignements au 06 23 76 56 28 ou au 06 64 70 28 71.

www.blacanwite.com.

« Je suis un chasseur, un coureur. Comme Marathon man, j'ai plutôt bonne réputation »

Sébastien Piquerey,

42 ans, citoyen du monde

« Je connais très bien les foires aux célibataires, je les fais toutes ! Je suis un chasseur, un coureur. Comme « Marathon man », j'ai plutôt bonne réputation ! Avant, j'étais commercial, dans la compétitivité. J'ai été marié à une très jolie femme, divorcé. À chaque fois, on y laisse une part de soi-même. Un jour, j'ai tout liquidé. Je vis de trois fois rien. Je me partage entre Bourg et le Cameroun. Sans frontières. Je profite de la vie. Dans l'amour, ce qui m'intéresse, c'est le début. La fin est toujours moche. Dans les foires aux célibataires, je suis sûr de trouver des femmes en détresse. Je n'ai jamais de problèmes parce que je les respecte, à partir du moment où je ne mens pas. C'est le mensonge qui tue les couples. »

« Je l'ai rencontrée au salon de Crottet l'an dernier. On pense se marier l'année prochaine »

Michel Lebon, 35 ans, Oyonnax

Moquettiste, en couple

« J'ai rencontré Audrey au salon de Crottet l'an dernier. Des salons, j'en ai fait plein, sans chercher vraiment. Comme je suis bénévole dans l'association Black and White, je me suis inscrit. J'ai repéré Audrey un peu au hasard. Ça a tout de suite accroché. Depuis, on vit ensemble. On pense se marier en 2010. »

Humanitaire et rémunérateur

« Association à but humanitaire » précise Pierre Python, son fondateur depuis 1999. « Je viens du Cameroun. Là-bas, si tu es malade et sans argent, tu restes à la porte de l'hôpital. Black and White prend en charge un certain nombre d'assistances médicales ». D'après le bilan 2008, 8 000 euros ont été envoyés du siège social de Lons au relais de Yaoundé. Budget financé en grande partie par les célibataires. « On trouvait l'idée amusante. Quand on a organisé le premier salon, on s'est rendu compte de la demande. Trouver l'amour, c'est un peu humanitaire, non ? » Rémunérateur aussi. Avec sept permanents et une trentaine de bénévoles, Black and White organise trois foires par an : Salins-les-Bains (39) le 25 avril, Mézériat le 27 juin, Nuits-Saint-Georges (21) le 26 septembre. Dans l'Ain, l'événement se déroulait traditionnellement à Crottet, avant que la salle ne brûle d'un incendie moins romantique que les feux de l'amour