Get Adobe Flash player
Accueil Actualité des célibataires Doubs : à la fête des célibataires

Doubs : à la fête des célibataires

Arc-et-Senans accueillait hier la « 10e foire nationale du célibataire ». Première approche timide à la salle des fêtes.

 

« Y'a pas beaucoup de filles, c'est de la pub mensongère ! ». Hé, ho, doucement, on se calme. À 15 h, hier, c'était déjà la queue devant la salle des fêtes d'Arc-et-Senans. « 10e Foire nationale du célibataire », le titre laisse un peu perplexe. Vous venez de loin messieurs ? « De Lons-le-Saunier ». Ah quand même. « J'en vois pas, des filles, on ne va pas payer ». Mais si, 13 euros pour les femmes, 16 pour les hommes. « Ils n'ont peut-être pas fait assez de démarchage, ou les filles ont peur de venir, elles préfèrent pleurer dans leur coin. »
Doucement, la salle se remplit. Des hommes mâchent des chewing-gums, style à l'aise Blaise. « Y a un problème avec les toilettes, c'est marqué femmes sur les deux ». Pierre Python, l'organisateur, file régler le problème : « Les hommes, c'est par là, non pardon par là, les hommes doivent sortir ».
Chaque participant s'inscrit et reçoit un numéro qu'il accroche sur lui. Le téléphone de Pierre Python ne cesse de sonner : « Oui Madame, si vous venez, vous pourrez danser ».
L'après-midi commence tranquillement. On s'observe du coin de l'œil, autour de grandes tablées. Des assiettes en plastique blanc sont remplies de cacahuètes. Sourires discrets. Des conversations commencent à se nouer.
 

Les chasseurs et les timides


Plus tard, des animations seront organisées, avant le repas, et la soirée dansante. M6 est là avec sa caméra mais tout le monde ne souhaite pas forcément apparaître à l'image. Les gaillards à l'entrée ne veulent pas dire leur nom. « C'est top secret, on a des jobs, attention ! ». Ah bon, riches avec cela, intéressant.
« Mesdames, vous avez des messages dans la boîte, les numéros 7912, 7904, 7851, 7810, 7852... Allez, venez fouiller mesdames ». On dirait que les numéros hésitent un peu à se déplacer. Les animations évoluent-elles au fil du temps ? « Oui, on essaie de s'améliorer, c'est le bouche à oreille qui fonctionne, des gens qui se sont rencontrés recommandent à leurs amis de venir.
A Mezeriat, dans l'Ain, en 2009, il y avait plus de 700 personnes ». On raconte que certains sont tellement satisfaits qu'ils reviennent chaque année. « Ce sont les chasseurs mais il y a aussi les timides. On contacte les gens par internet, par SMS, une dame m'a répondu : merci, mais j'ai trouvé le bonheur le 27 juin dernier ».
Beaucoup espèrent l'approcher en ce 1er mai. Un groupe de copines se retrouve à l'entrée. Eh, les gars, v'là des filles ! Les lascars dûment numérotés sont déjà entrés. « Les oiseaux se sont mis à chanter » Claude et Charlise Martin sont un peu les mascottes de la foire du célibataire. « On s'est rencontrés à la foire de Crottet, dans l'Ain, le 28 juin 2008. C'est mieux que les agences matrimoniales, on fait des rencontres, si ça marche, ça marche, vous ne demandez pas quel âge on a ? ». Vous avez quel âge ? « Lui 57, moi 67 ». Claude Martin a un côté pratique : « On ne paye pas cher et il y a une bonne ambiance ». Sa femme ne tourne pas autour du pot : « C'est clair, les gens viennent avec la même intention. Lui, il a eu le coup de foudre ». Pour elle. « Raconte chéri, ne sois pas timide ». Il se souvient de sa demande en mariage : « C'était dans une forêt domaniale et des oiseaux se sont mis à chanter, je me suis dit, c'est bien, au moins il y en a qui écoutent ».

Michèle YAHYAOUI